[Jeunesse] – Le journal d’Aurelie Laflamme T1 : Extraterrestre…ou presque ! – India Desjardins

On ne presente presque plus Aurelie Laflamme, et j’avais envie de la connaitre depuis un moment deja. Donc lorsque j’ai lu le dernier article de Liyah sur cette serie,  j’ai eu envie d’acheter le premier tome, tant pis pour le prix,  je n’attendrai pas cet ete !

Michel Lafon - 247 pages


Aurelie a 14 ans , elle vit avec sa maman et comme toutes les jeunes filles de son age elle a quelques preoccupations : les cours, sa meilleure amie, les garcons (enfin pour le moment c’est plutot sa meilleure amie qui s’en preoccupe), l’etrange entente entre sa mere et son proviseur, sa famille, le manque provoque par le deces de son papa, l’avenir d’une famille hamster, ah et peut etre un garcon finalement….

A travers son journal nous suivons la vie d’Aurelie, ses envies, ses craintes, ses joies et ses peines, enfin tout ce qu’une ado de 14 ans a dans la tete.

Voici un livre jeunesse que j’ai lu tres vite et qui m’a tout de suite replonge dans mon adolescence (et ca fait du bien). Tout d’abord je trouve le visuel tres reussi : l’elastique qui ferme le livre tel un vrai carnet, les paillettes sur la couverture, les petits dessins a l’interieur : on a affaire a un journal de fille, pour les filles, on ne peut pas se tromper.

Ensuite le contenu non plus ne trompe pas, j’ai vraiment eu l’impression de lire le journal d’une ado de 14 ans. Le style, le contenu, tout est credible. Alors meme si on on se trouve dans un genre qui pullule un peu, meme si finalement il n’y a rien d’extraordinaire dans la vie d’Aurelie (pas de vampire, ni de loup-garou), cette serie est bien fichue. Aurelie est fraiche, petillante, pleine d’humour et attachante. C’est la bonne copine qu’on a pu toutes avoir, c’est peu etre un peu de nous aussi. J’ai souri a plusieurs reprises sur certaines de ses reflexions, parce que je me faisais les memes a son age. Comme quoi les preoccupations des ados ne changent pas vraiment avec les annees 😉

C’est un livre tres girly qui peut plaire aux adolescentes car elles s’y reconnaitront et au plus grandes qui y retrouveront certainement quelques souvenirs. Et moi je compte bien lire la suite 😉

 

Categorie Prenom

11 réflexions sur “[Jeunesse] – Le journal d’Aurelie Laflamme T1 : Extraterrestre…ou presque ! – India Desjardins

  1. Pingback: Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du sixième mois | Muti et ses livres

  3. Pingback: Les mots de Mélo » Bilan n°6 du Challenge Jeunesse et Young Adult

  4. Pingback: Les mots de Mélo » Index par auteur [Challenge Jeunesse/Young-Adult 2011/2012]

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

  6. Pingback: Challenge « Le nez dans les livres  | «Les Livres de George – Blog de Lecture

  7. Pingback: Challenge Le Nez dans les livres, 2 ans déjà ! |

  8. Pingback: Challenge "Le nez dans les livres" : bilan saison 1 et infos saison 2 | Val bouquine...

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Dernier bilan | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

