[Jeunesse/YA] – Slam – Nick Hornby

Voici un livre que je voulais lire depuis longtemps. J’etais curieuse de connaitre la facon dont Nick Hornby allait traiter le sujet.

France Loisirs - Piment- 331 pages

 
« Vous savez ce que c’est, un slam ? En langage de skateboarder ca veut dire qu’on se casse la geule. Et moi, le skate et les filles, c’est tout ce qui m’interesse.
Je m’appelle Sam, j’ai 15 ans, je vis avec ma mere qui en a 31 : vous avez pige : elle m’a eu quand elle avait 16 ans, du coup elle me dit toujours de faire attention avec ma copine. Parce que c’est comme avec le skate : un accident est vite arrive… »
 
 

Sam, le narrateur, est un garcon de 15 ans assez ordinaire si ce n’est que sa mere a juste le double de son age, qu’il parle a un poster de Tony Hawk (grand champion de skate) et que celui ci lui repond (!). Ni tres brillant, ni totalement nul, il se destine a une Fac d’Arts platiques depuis qu’une prof lui a trouve un certain talent. Il vit seul avec sa mere et cette derniere l’oblige a venir un soir avec elle chez une amie. Il y rencontre Alicia et tombe amoureux.

Apres un temps d’euphorie, ou Sam a du mal a croire a sa chance, lui si banal, plaire a une si jolie fille …il se lasse, espace ses visites et ses appels. C’est a ce moment la qu’ Alicia decouvre qu’elle est enceinte….

J’ai bien aime ce roman. Je pense que le ton est assez juste et les angoisses adolescentes bien rendues. Sam est touchant dans sa « normalite ». J’ai bien aime la facon dont il communique avec le seul referent masculin qu’il connaisse, Tony Hawk qu’il admire plus que tout. Utiliser les phrases de son livre comme reponses est assez curieux, mais pourquoi pas…

J’ai ete un peu moins seduite par ses sauts dans le futur, mais finalement tout se met en place au fil de la narration.

Un bon moment donc, meme si je pense que ce livre devrait etre aussi classe dans la categorie jeunesse/ado en France (bon ce n’est que mon avis). C’est dans cette optique que je l’ai lu et je pense si je l’avais pris comme un roman adulte, ca n’aurait pas fonctionne avec moi.

17 réflexions sur “[Jeunesse/YA] – Slam – Nick Hornby

  1. Pingback: Bilan Mensuel – Fevrier 2012 « Val bouquine…

  2. Pingback: Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  3. Pingback: Les mots de Mélo » Bilan n°5 du challenge Jeunesse & Young Adult

  4. Pingback: [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du cinquième mois | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du sixième mois | Muti et ses livres

  6. Pingback: Les mots de Mélo » Bilan n°6 du Challenge Jeunesse et Young Adult

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Dernier bilan | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

