Autour du monde avec Tante Mame – Patrick Dennis

J’avais adore le premier volet des aventures de Tante Mame. Impossible de ne pas acheter la suite. Une petite apprehension avant de commencer : est ce que cela va etre aussi bien  ?

Flammarion - 390 pages

« Femme émancipée, imprévisible, pleine de fantaisie, Tante Mame a enlevé son petit-neveu et entrepris de parcourir le monde en sa compagnie. Le vieux continent, dont elle n’ignore rien des usages, sera un théâtre à sa démesure. Ainsi sera-t-elle meneuse de revue aux Folies Bergères, châtelaine cernée par les nazis en Autriche, victime d’un gigolo sur la côte basque, menacée par les fascistes à Venise, prisonnière d’un kolkhoze en Russie. À ses côtés, on retrouve son neveu Patrick et sa meilleure amie, la légendaire et non moins riche actrice Vera Charles, ainsi qu’une loufoque bande d’originaux, d’expatriés et de play-boys. Nouveaux adeptes et fans de longue date se délecteront de ce second volet des frasques toujours plus extravagantes de la célèbre globetrotteuse. Subtil, insolent et furieusement drôle, Tante Mame n’a pas pris une ride et son tour du monde reste toujours aussi irrésistible. »

Et bien oui, c’est aussi bien et c’est un vrai bonheur de retrouver Tante Mame et Patrick.

Ce dernier est desormais marie et pere d’un petit garçon de 10 ans que Tante Mame a « enleve pour lui faire decouvrir le monde  » le temps d’un ete qui dure depuis 2 ans et demi. N’ayant plus de nouvelle depuis 4 mois, la femme de Patrick, Pegeen, frise la crise d’hysterie.

Afin de la rassurer (et sans doute masquer un peu sa propre inquietude) Patrick entreprend de raconter le voyage qu’il a lui aussi fait avec Mame quand il avait 17 ans.

De Paris a Londres, de la cote basque aux montagnes autrichiennes, de la ferme communautaire russe au country club libanais, les excentricites de Mame  et le regard presque blase de Patrick sur les evenements m’ont fait hurler de rire.

Encore une fois Patrick Dennis a fait mouche et je vous recommande vivement ce livre qui a ete comme le premier volume, un enorme coup de coeur.

Lu dans le cadre du Challenge

Edit du 3 janvier : il entre egalement dans le Challenge Vintage Novels ! La bousculade de fin d’annee m’a fait oublier de l’y inclure :

Publicités

4 réflexions sur “Autour du monde avec Tante Mame – Patrick Dennis

  1. Pingback: Bilan de lecture : Decembre 2011 « Val bouquine…

  2. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s