Le plus bel age de Joanna Smith Rackoff

Voici un livre dont  j’avais entendu parler a la fois sur la blogo et dans les medias. C’est tout a fait le genre d’histoire que j’aime, alors il a fait parti de ma selection de l’ete.

620 pages - Presses de la cite

Ils sont six amis d’université – quatre filles et deux garçons – et ont choisi New York, la ville de tous les possibles, pour mener leur vie d’adulte. Mais au rythme des mariages, naissances, échecs professionnels et personnels, leurs rêves et ambitions ne tardent pas à se heurter à l’épreuve de la réalité. En mettant en scène leurs vies entremêlées, les amitiés et les amours qui se nouent et se dénouent, Joanna Smith Rakoff fait la chronique d’une génération perdue, qui, entre espoirs et désillusions, essaie de trouver sa place dans le monde. Avec en toile de fond les bouleversements économiques et politiques de notre époque – du boom Internet au réveil brutal au lendemain du 11 Septembre -, ce roman d’apprentissage victorien dans l’âme, généreux et parfaitement maîtrisé, révèle une nouvelle voix de la littérature américaine contemporaine.

 
 

Dans ce premier roman, Joanna Smith Rackoff depeint la vie de Sadie, Lil, Beth, Emily, Tal et Dave, 6 jeunes qui se sont rencontres a l’Universite et qui entament leurs vies d’adultes. Issus d’un milieu plutot bourgeois, ils pensaient qu’ils ne feraient pas comme les autres et qu’une existence rangee et conventionnelle ne serait pas pour eux.

Mais la vie en decide autrement. Amours, desamours, mariages, naissances, amities, desillusions, echecs et reussites professionnelles….si certains restent tres soudes, pour d’autres c’est plus complique.

Tres generationnel (il n’a plu que moyennement a ma maman), ce livre depeint une certaine jeunesse privilegiee, bobo, un peu depassee , un peu effrayée par le monde dans lequel elle vit, avec pour toile de fond le New York de la fin du XXeme – debut du XXIeme siècle.

Il n’y a pas vraiment de trame, ca peut gener, mais j’ai trouve l’ensemble assez juste et j’ai vraiment bien aime suivre ces personnages et cette “tranche de vie”.

En fermant le livre j’avais envie de savoir ce qu’ils allaient devenir. Ce n’est pas un coup de coeur, mais pas loin 😉

 
 
 
Lu dans le cadre du challenge : 
 
 
 
Publicités

Une réflexion sur “Le plus bel age de Joanna Smith Rackoff

  1. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s