Les enfants d’Alexandrie – Francoise Chandernagor

Encore un emprunt au club de lecture. Histoire, Egypte, Reine oubliee…les ingredients etaient la pour me plaire!

400 pages - Albin Michel

« Marc Antoine et Cléopâtre. L’Imperator et la Reine des Rois. Un couple mythique, parents des jumeaux Alexandre et Cléopâtre, surnommés Hélios et Séléné (en grec Soleil et Lune). Deux jumeaux magnifiques, cadets de Césarion (fils de César), ainés de Ptolémée. Petits princes élevés dans la pourpre et l’encens du Quartier-Royal,  » cité interdite  » d’Alexandrie. Rois à deux ans, à six, à douze. Princes éphémères de royaumes imaginaires qu’ils jouent aux dés et aux osselets sur les terrasses du palais. Si fragiles et si jeunes encore lorsque la ville tombe… Tous massacrés par les Romains, sauf Cléopâtre-Séléné, la reine oubliée, qui revient hanter les rêves de la narratrice, exigeant qu’elle raconte au monde leur histoire. Les morts ne demandent qu’à vivre. Comme la Marguerite Yourcenar des Mémoires d’Hadrien, Françoise Chandernagor joue de toutes les armes : érudition, distanciation, empathie, intuition, réflexion sur les rapports entre ambition et destin, vainqueurs et vaincus, opportunisme et aveuglement… Un roman éblouissant qui brasse l’Histoire, en évoque les coups du sort, les amours, les combats, les conquêtes, pour faire jaillir une vérité deux fois millénaire. »

Il s’agit du premier volume de la trilogie : “La Reine oubliee” et j’ai pris beaucoup de plaisir a lire ce livre, a la fois roman et documentaire, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord c’est tres bien ecrit. L’intervention de l’auteur par moment etait assez etonnant mais j’ai trouve cela original.

Ensuite j’adore les romans historiques (je n’en lis pas assez a mon gout) et d’autant plus si le sujet est l’Egypte.

Et enfin parce que je ne connaissais pas du tout cette partie de la vie de Cleopatre et de Marc-Antoine et que c’est passionnant.

Comme son titre l’indique, il est beaucoup question des enfants du couple et plus particulierement de leur fille Cleopatre-Selene, puisque c’est a travers ses yeux que Francoise Chandernagor a decide de nous raconter cette histoire. C’est elle “La Reine oubliee”.

On decouvre la vie a Alexandrie, plutot celle cote palais… Les dernieres grandes campagnes de Marc-Antoine, la puissance de Cleopatre en Egypte, les fetes fastueuses, les depenses demesurees, la colere de Rome, la chute de la ville…

Tres interessant et tres documente, ce livre se lit tres facilement. En fin d’ouvrage on decouvre toute une serie de notes de l’auteur nous expliquant ses choix et sa vision des evenements pour tout ce qui n’a pas ete rapporte de cette epoque.

Ce fut ma premiere rencontre avec cette grande dame de la litterature , membre de l’Academie francaise et j’ai  hate non seulement de decouvrir la suite de la vie de Selene, mais egalement de lire ses autres romans.

Livre lu dans le cadre des challenges :

 et          

7 réflexions sur “Les enfants d’Alexandrie – Francoise Chandernagor

  1. Pingback: Challenge Histoire : le récapitulatif « Falaise Lynnaenne

  2. Effectivement, ce n’est pas une partie de leur vie qu’on connaît beaucoup … surtout des films ! Je n’ai jamais tenté cette auteure, c’est une belle découverte ^^

    • J’ai l’exemplaire de ma maman depuis au moins 10 ans dans ma bibliotheque !!! Ayant grandi a Versailles et connaissant bien le chateau et les jardins je suis sure que je vais adorer et tu me redonnes envie. Encore un dans ma PAL de PAL 😉

  3. Pingback: Bilan de lecture : Decembre 2011 « Val bouquine…

  4. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire

