En memoire de la foret – Charles T. Powers

J’ai achete ce livre a la derniere minute avant de rentrer a Dubai parce que j’en avais vu de bonnes critiques tout l’ete. Bon et puis c’est un Sonatine, vous savez que je resiste rarement et j’ai adore la couverture…

Sonatine - 450 pages

« Pologne, quelques. années après la chute du communisme. Lorsqu’on retrouve le cadavre d’un homme dans la forêt qui entoure le petit bourg de Jadowia, Leszek, un ami de la famille du disparu, décide de faire la lumière sur l’affaire. Il comprend vite que cet assassinat est lié à l’histoire trouble du village. Mais, dans cette petite communauté soudée par le silence, beaucoup ont intérêt à avoir la mémoire courte et sont prêts à tout pour ne pas réveiller les fantômes du passé. L’ère communiste a en effet laissé derrière elle bien des séquelles et personne n’a rien à gagner à évoquer cette période où la dénonciation était encouragée, la paranoïa et la corruption étaient omniprésentes, les comportements souvent veules. Sans parler de secrets plus profondément enfouis encore, datant de la Seconde Guerre mondiale, lors de la disparition brutale des Juifs établis à Jadowia depuis plusieurs générations. Leszek va devoir mettre sa vie en jeu pour venir à bout de cette chape de silence et faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu’il avait imaginé. Dans ce thriller hors norme, au style d’une beauté et d’une puissance rares, Charles T. Powers aborde avec un art magistral de l’intrigue et du suspense des thèmes aussi universels que la culpabilité collective et individuelle, la mémoire et l’oubli – et les répercussions de l’histoire dans la vie de chacun. Un véritable chef-d’oeuvre du genre, qui restera, hélas, l’unique roman de son auteur, décédé brutalement après avoir remis son manuscrit à son éditeur. »

Voila l’exemple type de ce que j’appelle une lecture ratee. Je m’explique : j’ai mis trop de temps a lire ce livre, faisant trop de pauses (pour des raisons exterieures au livre) et pour finir j’ai eu un mal fou a m’y retrouver dans les noms polonais. Bilan j’ai cru laisser tomber plusieurs fois, et puis finalement je le reprenais  quand meme car tout l’arriere-plan historique m’accrochait.

Il ne s’agit pas d’un thriller classique (je dirais meme pas un thriller du tout ). Le meurtre est plutot anecdotique et c’est vraiment dans la recherche de la verite “Historique” que l’on pourrait qualifier le roman ainsi.

On est en Pologne donc, juste après la chute du communisme, dans le village de Jadowia ou tout est lugubre, triste, froid…et tres alcoolise (bon la je les comprends un peu ;-)). Les gens se mefient toujours les uns des autres, la corruption et les trafics regnent en maitres.

Le meurtre du jeune Tomek Powierza seme le trouble. Leszek, ancien camarade d’ecole et voisin de la famille, est sollicite par le pere de Tomek pour enqueter ; ce qu’il fait, assez maladroitement d’ailleurs.

Au meme moment, des pierres de fondations des maisons du village sont volees : Qui ? Pourquoi ?

Ou sont passes tous les juifs du village? Pourquoi personne ne s’en preoccupe ? Pourquoi tout le monde semble cacher quelque chose ?

Bref, un roman assez noir, que j’aurais aime lire dans d’autres conditions car je n’arrive pas a me faire vraiment une idée. J’ai tout de meme l’impression que si je l’avais trouve aussi genial que certains, mes pauses et les noms ne m’auraient pas poses de problemes.

Et finalement : ai-je rate ma lecture ou bien en attendais-je trop… ?

Livre lu dans le cadre des Challenges

    et 

Publicités

6 réflexions sur “En memoire de la foret – Charles T. Powers

  1. Pingback: Bilan de lecture : Octobre 2011 « Val bouquine…

  2. Moi aussi il m’arrive de rater une lecture (ou d’avoir très peur de la rater) parce que je n’ai pas assez de temps ; ça arrive même pour des romans assez courts… Bon, je crois quand même que ce livre n’est pas de nature àemporter une adhésion unanime, il est un peu lent et répétitif parfois… Mais j’avais bien aimé, je maintiens ! 😉

    • C’est vrai que c’est un roman particulier. J’ai lu ton billet apres avoir lu le livre et je l’ai trouve tres juste. C’est aussi a ce moment la que mon impression d’avoir rate mon rendez vous avec ce livre s’est confirme…
      J’aurais peu etre l’occasion de le relire un jour dans de meilleures conditions.

  3. en plus de ne pas distinguer les personnages, une lecture hâchée n’a pas aidé non plus en ce qui me concerne…mais bon, je reste à penser que la 4e de couverture est trompeuse…et que ça ne peut pas marcher à tous les coups…même si la couverture est vraiment très belle !

  4. Tout a fait d’accord avec toi sur la 4eme de couv. Il ne faudrait les lires qu’au moment de l’achat et totalement les zapper avant de commencer sa lecture. J’ai eu trop de mauvaises experiences…

  5. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s