Haute Fidelite – Nick Hornby

Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour relire un Nick Hornby ? J’en ai plusieurs dans ma PAL et je les gardais, certaine de passer un bon moment en les lisant… Bon c’est bien , mais il faut les lire a un moment !! C’est chose faite et je ne regrette vraiment pas.

10/18 – 256 pages

« Rob, propriétaire d’une boutique de vinyles à Londres, vient de se faire plaquer par sa copine. À trente ans passés, il doit se rendre à l’évidence : s’il maîtrise sur le bout des doigts le répertoire de Bob Dylan, il n’a jamais rien compris aux femmes. Lui qui a toujours tout sacrifié sur l’autel du rock, serait-il passé à côté de l’essentiel ? Pour comprendre, ce sempiternel adolescent commence à faire la liste de ses amours passées… Depuis son premier flirt autour d’un bac à sable à cette nuit avec une chanteuse country, Rob dresse le « chart » de ses ruptures les plus déprimantes et une compilation désopilante des états d’âme de l’homme moderne. « 

Je me suis assez amusée a la lecture de ce livre. Rob est vraiment un looser, mais en meme temps il est assez attachant. Plus secoue qu’il ne veut bien le faire croire par le départ de Laura, il dresse un bilan de ses ruptures. Amateur de Tops 5 en tous genres, c’est par ce moyen qu’il decide de classer les plus marquantes et pense trouver le pourquoi de son incapacité a faire durer une relation en recontactant ses ex…

Il est touchant, drôle (enfin a ses dépends), un peu pathétique…mais cette « quete » finalement le fera grandir.

Inondee de references musicales qui m’ont fait replonger dans mon adolescence, j’ai passe un très bon moment avec tous les personnages du roman (certains méritent le détour). Encore une fois Nick Hornby manie l’humour de façon bien particulière pour finalement mettre le doigt sur les fêlures des ses personnages et appuyer la ou ca fait mal pour les faire avancer. J’avais déjà apprecie cela dans «A propos d’un gamin» et «Juliet, Naked ».

PS : Rob, tu me ferais une petite cassette ??

 

 

13 réflexions sur “Haute Fidelite – Nick Hornby

  1. J’ai l’impression qu’il met souvent en scène des loosers, non ? 🙂
    Je n’ai lu que « vous descendez ? » (pas encore chroniqué) 100% loufoque, 100% loosers et ça m’avait bien amusée. Ceci dit je ne sais pas si j’ai envie d’en lire d’autres.

    • Oui le looser semble etre sa marque de fabrique. « Vous descendez » est une de mes prochaines lectures pour le challenge. Je lirai avec plaisir ta chronique sur ce livre.
      Pour ce qui est l’envie d’en lire d’autres, de mon cote j’ai du laisser 10 ans entre « A propos d’un gamin » et « Juliet Naked » alors….

  2. A la lecture de ton billet, je m’interroge également : pourquoi ai-je arrêté de lire les livres de Nick Hornby? J’en ai lu pas mal il y a quelques temps et j’ai complètement délaissé cet auteur. Pourtant c’est vrai qu’ils sont divertissants, ces romans!

    • Je me suis dis qu’il y a aussi des periodes dans ma « vie de lectrice » ou j’ai plus envie de certains types de romans, moins d’autres et puis ca revient…sortes de cycles sans doute

  3. Je l’ai lu il y a un moment, mais tu me donnes envie de le relire… Enfin, j’en ai plusieurs autres qui m’attendent avant cela !!! En tout cas, j’ai ajouté ton billet à la récap’ ! Merci !

  4. Je l’ai lu cette année et j’avais bien aimé. J’avais vu le film il y a au moins 10 ans ! faut que tu le vois il est sympa. Il aurait fallu une bande-son avec le livre…

    • Tu as raison pour la bande son ! Il y avait beucoup de titres que je connaissais, donc j’avais la musique dans ma tete, mais ca serait genial d’avoir le CD avec le bouquin.
      Pour le film, j’ai prevu de le regarder bientot.

  5. Pingback: Bilan de lecture : Octobre 2011 « Val bouquine…

  6. Pingback: Challenge God save the Livre fin et ….suite « Val bouquine…

Laisser un commentaire

