Le Magicien – Jean Marc Souvira

J’avais achete ce livre il y a quelques temps et deux elements  l’ont fait sortir de ma PAL : mon inscription au challenge Petit Bac d’Enna (categorie metier) et  la sortie du nouveau livre de J.M Souvira (« Le vent t’emportera ») a peu pres au meme moment.

Pocket - 477 pages

 « Arnaud Lécuyer est un magicien un peu particulier, personne ne se méfie de lui… Récemment libéré de prison, il reprend le cours de sa vie : observer, attirer, tuer. Pour ses victimes, il reste Le Magicien. Son public préféré: les enfants. Un homme se méfie de lui, le commissaire Mistral. Formé à dresser le profil psychologique des tueurs en série et à les traquer, il a senti derrière ces récentes disparitions et meurtres de jeunes garçons la signature d’un même homme. Invisible, secret, insaisissable. Un magicien… »


Il y a douze ans, une serie de meurtres non elucides ont eu lieu sur Paris . Un tueur s’attaquait a des enfants d’une dizaine d’annees en utilisant des tours de magie pour les attirer. De nos jours, les meurtres recommencent….et pour cause….

Le roman alterne entre deux narrateurs : notre fameux tueur Arnaud Lecuyer qui sort a peine de prison (pour le meurtre sordide  d’une vieille dame) en y laissant quelques cadavres derriere lui et Ludovic Mistral a qui on propose le poste de chef de la Crim’, Quai des Orfevres. Ce dernier vient d’arriver apres un stage de 6 mois au FBI et evidemment cela cree a la fois de l’admiration et de la jalousie hostile dans l’equipe. Il a une vie equilibree, une femme, deux enfants, une belle maison en banlieue….

Il est interessant de savoir que Jean Marc Souvira est lui meme commissaire . Le bon cote : il sait de quoi il parle, on est presque parfois dans le documentaire. Le mauvais : c’est bien d’utiliser le jargon policier  mais il y a un peu trop d’acronymes a mon gout, je m’y perds.

Je ne vous raconte pas trop l’histoire, mais sachez que j’ai passe un bon moment a la lecture de ce livre. J’ai aime l’alternance des narrateurs, la course contre la montre, la construction de la personnalite des deux hommes (le tueur est vraiment fele: intelligent, methodique…il fait froid dans le dos ). Une chose est sure, je ne regarderai plus jamais un plombier de la meme facon !!

Livre lu dans le cadre du challenge 

6 réflexions sur “Le Magicien – Jean Marc Souvira

  1. J’ai beaucoup aimé ce roman très réaliste et ecrit par un professionnel de la police, cela rend les choses encore plus réelles.

    J’ai adoré le secodn « le vent t’emportera ».
    Bises Taylor

  2. Pingback: Bilan de lecture : septembre 2011 « Val bouquine…

  3. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire

