J’ai aussi lu…..cet Ete

Avant que Noel n’arrive, je fais finalement cet article de mes autres lectures estivales pour rattraper un peu mon retard  😉 

Actes Sud – 215 pages

Un ete sans les hommes – Siri Hustvedt  ♥

Apres 30 ans de mariage, le mari de Mia lui propose de faire “une pause”.Cette pause est plutot jeune, intelligente et bien fichue. Tres affectee, elle decide de quitter New York après un sejour en hopital psychiatrique pour s’installer a proximite de la maison de retraite de sa mere. La bas elle gravite dans plusieurs spheres exclusivement feminines : les femmes de la maison de retraite, les filles a qui elle donne des cours de poesie et sa voisine depassee par la vie.

Le pitch avait tout pour me plaire et pourtant ce livre a ete une grosse deception. D’autant plus que les critiques etaient vraiment enthousiastes. Il y a des tres bons passages : avec les ados de son cours, avec les amies de sa mere….mais par moments j’ai eu enormement de mal : est-ce la traduction ? Je ne sais pas exactement comment l’exprimer : j’ai eu l’impression que Siri Hustvedt voulait nous epater : regardez comme j’ecris bien…Un decalage trop important qui a failli me faire lacher le livre a plusieurs reprises. Heureusement il est court.

•••••••••••

Fleuve Noir – 249 pages 

Le Cherche Bonheur – Michael  Zadoorian    

« Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d’autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l’aventure. C’est le début d’un périple extraordinaire… »

Un roman extremement beau et emouvant sur le refus d’une femme de terminer sa vie dans un hopital et de voir son mari peu a peu l’oublier. Un dernier reve a realiser avant la fatalite.

J’ai beaucoup aime, c’est un livre tres optimiste mais attention le sujet est lourd, il faut vraiment choisir son moment pour le lire.

•••••••••••

Michel Lafon - 246 pages

Les Vestiges de l’aube de Davis S. Khara 

Barry Donovan est un flic un peu desabuse qui retrouve un peu de reconfort en correspondant sur le web. Il se lie d’amitie avec Werner et leurs echanges lui deviennent vite indispensables. Mais Werner n’est pas un homme comme les autres…..

Meme si ce n’est pas pour moi le roman du siecle, j’ai passe un bon moment a lire ce livre. Encore une histoire de vampires, mais ni trop gore, ni trop bluette …ouf  !!! Je le recommande entre deux lectures plus intenses.

Merci a Sandrine pour ce livre voyageur

•••••••••••

Le livre de poche - 250 pages

La theorie des Six de Jacques Expert 

 
« Selon la « théorie des six », énoncée en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy, tout individu sur terre peut être relié à n’importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Ainsi, chacun de nous est à six poignées de main de n’importe quel habitant du fin fond de la Mongolie-Extérieure. Cet auteur ne s’attendait certainement pas à ce que sa théorie devienne un jour le mode opératoire d’un tueur en série. Julien Dussart lance pourtant ce défi à la police : il annonce qu’il a décidé de tuer « quelqu’un » et que la seule façon de l’arrêter consiste à comprendre sa logique. Qui sera la sixième cible ? La réponse à cette énigme permettrait au commissaire divisionnaire Sophie Pont de sauver les cinq premières victimes. Enfin… quatre. Le premier cadavre est retrouvé, le jeu peut commencer… »

J’ai bien aime ce roman, il se lit vite  et l’intrigue est bien menee. J’ai quand meme trouve que c’etait parfois un peu tire par les cheveux… mais c’est un bon divertissement. Je lirai volontiers les autre romans de Jacques Expert, d’autant qu’ils ont de bonnes critiques (« La femme du monstre », »Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils », « Adieu »)

•••••••••••

Albin Michel - 280 pages

Demain est une autre vie de Thierry Serfaty  ♥♥♥♥

 
« Jamie Byrne, au volant de sa voiture sous une pluie battante, vient de griller un feu rouge, et freine trop tard. Le choc est mortel. En quelques secondes, il voit sa vie défiler devant lui : son seul regret, ne pas avoir su quitter à temps la femme qui ne l’aime plus et lui a toujours refusé les enfants dont il rêvait.
 
Jamie s’éveille en sursaut et regarde autour de lui. Il est vivant, dans sa maison, et sa voiture est intacte. Une sublime jeune femme l’enlace et l’embrasse tendrement, deux jeunes garçons lui sautent au cou. Jamie est incapable de prononcer un mot… et pour cause : cette femme merveilleuse et ces enfants, il ne les a jamais vus !
 
Est-ce son rêve qui s’accomplit ou bien son cauchemar qui commence ? » 

Un tres bon polar, tres rythme. Je me suis completement laisse prendre par le suspense. Livre tres difficile a poser car ca ne s’arrete jamais. C’est plein de rebondissements, on est presque dans un film.  C’est mon deuxieme livre de cet auteur et il confirme ma premiere impression : a suivre !!

•••••••••••

Serie Oksa Pollock d’Anne Plichota et Cendrine Wolfe ♥♥♥♥

T1 L'Inesperee - XO Editions - 485 pages

T2 La foret des egares - XO Editions - 362 pages

T3 Le coeur des deux mondes - XO Editions - 368 pages

Oksa est une jeune ado de bientot 13 ans. Elle vient d’emmenager a Londres avec sa famille et celle de son meilleur ami Gus.  Peu de temps apres cette installation, d’etranges phenomenes se produisent. Affolee, elle en parle a sa grand mere Dragomira qui lui explique l’origine de leur famille et l’importance d’Oksa pour leur avenir et celui de la Terre….

J’ai lu les 3 premiers tomes de cette serie jeunesse francaise (il faut le noter), 3 sont encore a venir . J »ai vraiment bien aime et je la recommande a tous les ados et aux plus grands.Publiee a compte d’auteur, ce sont les jeunes lecteurs qui l’ont plebiscite et en ont fait un vrai succes avant d’etre edite par XO. Elle devrait etre bientot adaptee au cinema.

•••••••••••

Serie Oscar Pill de Eli Anderson (Thierry Serfaty) ♥♥♥♥

La revelation des Medicus - Albin Michel - 571 pages

T2 Les deux royaumes - Albin Michel - 624 pages

T3 Le secret des Eternels - Albin Michel - 600 pages

Une autre serie jeunesse francaise, de nouveau un ado qui se decouvre des pouvoirs etonnants en entrant dans l’adolescence. 5 tomes sont prevus.

Oscar vit avec sa mere et sa soeur dans une ville dont on se sait pas tres bien ou elle se trouve.Il decouvre par hasard qu’il est un Medicus comme l’etait son pere, et qu’il a le pouvoir d’entrer dans les corps pour soigner. Dans chaque tome il penetre un nouveau monde qui correspond aux grands systemes de nos corps (Coeur/poumons, systeme digestif puis systeme reproductif pour les 3 premiers). Pour assaisonner cela, le maitre des Pathologus qui etait enferme dans une prison extra securisee, a reussi  a s’echapper. La menace de nouvelles epidemies mortelles plane sur la Terre.

J’ai beaucoup aime cette serie qui decrit le corps humain comme une immense machine qui fonctionne grace a des tas de personnages miniatures dedies a un organe, attaque par des Pathologus, soigne par des Medicus.
C’est original et bien fichu (pas si etonnant quand on sait que derriere Eli Anderson se cache Thierry Serfaty).

15 réflexions sur “J’ai aussi lu…..cet Ete

  1. Pingback: Bilan de lecture : juillet et aout 2011 « Val bouquine…

  2. ce fut un été bien rempli !!!je n’ai pas trop accroché à Khara pour ma part ! pour les trois derniers livres que tu présentes ils sont dans ma PAL (les premiers tomes du moins des séries), et ton avis positif est très encourageant !

  3. J’adore Jacques Expert et je viens juste d’acheter son dernier « Adieu », il me tarde de le lire. Par contre je pense lire un jour, un autre livre de Serfaty car j’aime pas rester sur une mauvaise impression quand on me dit que l’auteur est vraiment bien.

  4. Adieu fera sans doute parti de ma prochaine « commande ». Je ne sais pas encore par quelle valise magique il arrivera , mais je trouverai.
    Concernant Serfaty, j’avais lu « La nuit Interdite  » que j’avais beaucoup aime aussi

  5. J’ai lu un Siri Hustvedt (Tout ce que j’aimais) récemment et j’ai eu le même sentiment que toi : très travaillé, mais du coup la lecture n’est pas très fluide. Étonnamment je n’aime pas non plus le style de Paul Auster, faut-il y voir un lien? 😉 J’aimerais lire Un été sans les hommes à cause du thème, mais j’attendrai qu’il soit en poche!
    J’ai très envie de lire le cherche-bonheur…

    • Il me semble que j’ai « Tout ce que j’aimais », donc je donnerai une 2eme chance a cet auteur. Pour Paul Auster, j’ai lu “La nuit de l’oracle” il y a quelques annees et…je ne m’en souviens pas du tout . Bizarrement j’achete ses livres des qu’ils sortent en poche et je ne les lis jamais……faut que je m’y replonge.

Laisser un commentaire

