La mysterieuse affaire de Styles – Agatha Christie

Les romans d’Agatha Christie sont les premiers policiers que j’ai lu et deja a l’epoque je suis tombee sous le charme de cette incroyable auteure. J’avais toujours dans la tete de reprendre la lecture de son oeuvre, dans l’ordre de publication, et c’est grace au Challenge Agatha Christie de George que j’ai pu enfin commencer a realiser cette envie.

Le Masque - 222 pages

Tous ceux qui l’entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Inglethorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée… Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l’a tuée.
Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu’aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s’est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l’un que l’autre.
Dès ce premier roman, publié en 1920 Agatha Christie démontre son extraordinaire habileté à nous tenir en haleine jusqu’au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus. Et surtout, elle campe le duo qui devait faire sa gloire : celui du petit détective belge et son fidèle Hastings.

     

Quel plaisir de retrouver Dame Agatha. Pour la petite histoire, c’est avec elle que j’ai decouvert l’univers du roman policier quand j’etais pre-ado.

J’adore son style, l’ambiance qu’elle sait creer.

Prendre un livre d’Agatha Christie c’est toujours plaisant et efficace, meme si certains sont meilleurs que d’autres. Pas de mauvaise surprise : je ne suis jamais decue.

Dans La Mysterieuse Affaire de Styles, nous rencontrons pour la premiere fois Hastings, qui de retour de la guerre suite a une blessure, est invite par son ami John Cavendish a passer sa convalescence chez lui a Styles Court.

Dans la maison familiale il rencontre la belle-mere de John : Emily ; l’ancien secretaire et nouveau (tres jeune) mari de celle ci : Alfred Inglethorp ; le frere de John : Lawrence, etudiant en médecine ; sa femme Mary ; la dame de compagnie d’Emily : Evelyn et sa protégée : Cynthia ; et enfin Dorcas la femme de chambre…….

L’ambiance est assez tendue entre ces personnages, mais Hastings est tres bien accueilli par tous.

Lors d’une promenade, il rencontre par hasard une vieille connaissance : Hercule Poirot, ancien inspecteur devenu detective qu’il a rencontre lors d’un sejour en Belgique.

C’est naturellement vers lui qu’il se tourne lorsque le drame arrive : Emily meurt dans son lit, visiblement victime d’un empoisonnement.

Qui l’a tuee ? Qui ne l’a pas tuee ? L’inspecteur Japp mene l’enquete, Poirot également : Hastings suit tout cela de tres pres et echaffaude ses propres theories.

J’ai adore ce livre car encore une fois le talent d’Agatha Christie a fonctionne avec moi. J’aime la facon dont elle pose une ambiance, sa maniere de brosser les personnages et les situations de facon tres precise et absolument pas innocente.

Premier roman, premiere apparition de Poirot et Hastings, premier coup de coeur dans l’oeuvre de cette grande dame.

Pour l’anecdote, j’ai pour la premiere fois trouve qui avait tue la victime ! Est-ce parce que c’est son premier roman ou bien parce que je suis hyper douee (mdr) ?  Toujours est t’il que je ne vous donnerai pas mon truc, vous pourriez perdre un peu de plaisir 😉

Livre lu dans le cadre des Challenges Agatha Christie de George  et God Save the Livre d’Antoni

Publicités

16 réflexions sur “La mysterieuse affaire de Styles – Agatha Christie

  1. bravo tu es une enquêtrice de choc 🙂 ! j’ai très envie de le lire aussi, il faudrait que j’arrive à honorer les challenges que je lance 😉

  2. Pingback: Challenge Agatha Christie (humm!) «

    • Lequel as tu ? de toute facon tente le c’est un « classique », ca se lit vite, on passe un tres bon moment et comme ca tu sauras si tu aimes ou si tu passes ton tour.
      (et si Camilla dit..)

  3. J’ai lu ce livre, il n’y a pas très longtemps, et je l’ai adoré. Je l’avais gagné à un concours organisé par George ; quelle joie pour moi de gagner ce livre. Par contre, moi, je suis une très mauvaise enquêtrice, je suis capable d’énoncer tous les personnages du livre avant de trouver le véritable assassin. Et pour ce livre comme pour les autres Agatha Christie, je n’avais pas trouvé le meurtrier !!

    • Attends, c’est bien la premiere fois que je trouve, et je ne suis pas sure d’y parvenir a nouveau ! La c’etait comme un petit defi, parcequ’en realite dans les romans policiers, plus je trouve tard (voir pas du tout) mieux c’est, j’aime quand l’auteur me met a l’epreuve !
      Mais c’est vrai que lisant beaucoup de polars, et bien parfois j’ai comme des rouages qui se mettent en route au file de ma lecture , parfois je gagne , parfois non 😉

  4. Salut Val, je viens de terminer ce livre dans le cadre du challenge. J’aime beaucoup les romans d’Agatha Christie même si je ne les connais pas autant que toi, apparemment ! (j’ai honte mais je ne connaissais ni Hastings ni le détective Japp). J’ai ajouté un lien vers ton article dans celui que j’ai rédigé. Aussi, je t’invite, si tu le désires, à passer voir cela sur mon blog et à me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.
    Bonne soirée et à bientôt.

    • Salut Antoni,
      Merci pour ton message et surtout pour ton lien. Je ne suis pas une grande experte d’Agatha non plus, mais en plus des romans j’aime bien la personne qui se cache derriere l’ecrivain. J’ai d’ailleurs achete son autobiographie ainsi qu’une bio suite a un reportage, afin d’en connaitre un peu plus.
      Je file de ce pas sur ton blog lire ton article 😉

  5. Pingback: Challenge God save the Livre fin et ….suite « Val bouquine…

  6. Pingback: Challenge Agatha Christie : Un Bilan |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s