Boomerang – Tatiana de Rosnay

J’avais achete ce livre l’ete dernier sur les conseils de mon libraire. J’ai profite encore une fois du Challenge Litterature au Feminin pour le sortir de mes etageres.

Le Livre de Poche - 376 pages

Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret… et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l’angoisse au ventre, alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ? Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d’un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur. 

Antoine decide de faire une surprise a sa soeur Melanie pour ses 40 ans en l’emmenant  a Noirmoutier, dans l’hotel ou ils passaient leurs vacances d’ete en famille lorsqu’ils etaient enfants, avant le terrible drame : la mort de leur mere Clarisse d’une rupture d’anevrisme, elle avait a peine la trentaine.

Sur le chemin du retour Melanie veut lui faire part d’un souvenir qui lui est revenu pendant la nuit concernant le dernier ete passé la bas. Une seconde d’inattention, elle perd le controle de la voiture.  Elle est tres touchee, Antoine s’en sort indemne mais terriblement choque.

Dans un hopital des environs de Nantes, Antoine fait le point : son pere dont l’attitude a totalement change depuis la mort de leur mere; sa belle-mere qui a efface toute trace de Clarisse dans l’appartement; sa femme partie avec un de leurs amis, ses enfants devenus ados et qui lui echappent, sa grand-mere qui garde le silence comme si elle voulait cacher quelque chose, et puis son travail qui ne l’enchante plus gere….

Durant la convalescence de Melanie, Antoine va enqueter et essayer de comprendre non seulement ce qui s’est passé mais aussi pourquoi sa famille semble avoir efface tout souvenir de Clarisse.

J’ai beaucoup aime ce roman. Cette recherché du passé, comprendre ce gachis…

J’ai eu un peu peur que Tatiana de Rosnay ne tombe dans la facilite et ce a plusieurs reprises en nous proposant des theories trop faciles. Mais non , elle decrit juste la vie. J’ai eu l’impression que tout etait credible, l’histoire tragique mais somme toute assez realiste de monsieur tout le monde qui a vecu le drame de perdre sa mere jeune , qui veut comprendre pourquoi et comment, la facon dont il a gere cela, la maniere dont  il s’est construit autour de ca et comment chaque membre de la famille a egalement gere comme il a pu cette terrible epreuve.

Encore un coup de coeur dans ce challenge 😉

Livre lu dans le cadre du Challenge  » Litterature au Feminin »     

7 réflexions sur “Boomerang – Tatiana de Rosnay

  1. Je voudrais te remercier le plus chaleureusement qu’il m’est permis par l’entremise de la toile pour ta belle participation à ce challenge. J’aimerais avoir davantage de temps pour aller sur les blogs, mais cela est difficile car je passe déjà beaucoup de temps à lire les articles qui paraissent dans la communauté. Je vais essayer de m’abonner à tes billets. je te souhaite de très bonnes vacances.

    • Merci encore une fois a toi, et bravo pour tout le boulot. Je ne trouve deja pas le temps de m’occuper de ce blog comme je le voudrais alors organiser un challenge. En plus ta liste etait vraiment bien, j’avais lu d’autres titres et beaucoup d’entre eux m’avais enormement plus.

  2. Un roman que j’ai aimé aussi. J’ai trouvé les personnages attachants et plausibles. Et l’histoire empreinte d’émotion, d’humour et de suspens, comme j’aime.

  3. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire

