Un brillant avenir – Catherine Cusset

J’avais lu « Le probleme avec Jane » il y a quelques annees et j’avais beaucoup aime.  J’ai achete celui la il y a quelques temps, et je l’ai ressorti grace au challenge « Litterature au feminin« , et j’en suis tres heureuse. Decidement ce challenge est une mine a coups de coeur en ce qui me concerne !

Folio - 366 pages

Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l’Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s’opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceaucescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l’avenir n’est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l’indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l’opposition de ses parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d’un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l’aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l’amour. 

Elena grandit en Roumanie, elevee par son oncle et sa tante (mais le doute plane, seraient-t-ils ses parents … ? ), c’est une jeune fille intelligente et brillante.

Elle rencontre Jacob, un juif, et ils tombent eperdument amoureux. Hors a cette époque et dans ce pays il n’est pas bon etre juif et la famille d’Elena ainsi que la societe le lui font bien comprendre.

Malgre tout elle s’oppose a tous et l’epouse. De cette union naitra un petit Alexandru, enfant cheri pour qui elle fera tout afin de lui donner un “brillant avenir”.

Pour echapper au communisme et a l’antisemitisme, ils decideront d’emmigrer. D’abord Israel dans la famille de Jacob, puis l’Italie pour enfin s’installer aux Etats-Unis.

Elena la roumaine devient Helen l’americaine. Alexandru s’epanouit dans un pays libre : etudes, amis, peines de coeur, puis une rencontre : Marie.

Marie est francaise, Marie est si differente d’Helen, Marie va certainement vouloir emmener Alexandru loin de sa famille et des Etats Unis…. Alors sans chercher a vraiment la connaitre Helen va la rejeter en bloc. Etrangement elle va faire exactement la meme chose que sa famille envers Jacob, ce contre quoi elle s’est battue.

Alexandru refuse de renoncer a Marie et les deux femmes devront apprendre a s’apprivoiser. La petite Camille saura t’elle les rapprocher ?

En devenant Helen, Elena n’a pas seulement change de prenom, c’est sa personnalite tout entiere qui a changee. Incapable de couper le cordon, elle veut tellement le meilleur pour son fils qu’elle se coupe de tout ce qu’elle pense etre un obstacle a sa reussite. Famille réduite au minimum, pas d’amis, Alexandru avant tout. Mais ce dernier doit vivre sa vie.

J’ai beaucoup aime ce roman, d’abord ce portrait de femme si particulier, et puis la construction meme du roman : des allers-retours entre la Roumanie, Israel, l’Italie et les Etats-Unis, entre 1941 et 2003, entre Helen et Elena. Les personnages principaux m’ont tous beaucoup touches. Une nouvelle fois Catherine Cusset m’a seduite.

Livre lu dans le cadre du Challenge  » Litterature au Feminin »     

Publicités

4 réflexions sur “Un brillant avenir – Catherine Cusset

  1. Eh bien, voilà une auteur que je n’ai jamais lue, il me semble avoir lu un autre billet sur ce livre, mais le tien m’enthousiasme ! J’essayerai de voir à la bibliothèque cet été pour la découvrir !

  2. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s