Ru – Kim Thuy

Pris dans mon club de lecture suite aux critiques emballees des copines, j’en profite pour le rajouter a ma liste initiale pour le Challenge Litterature au feminin d’Anis (Litterama)

Liana Levi - 143 pages

 Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d’un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d’argent ou la puissance d’une odeur d’assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise d’un grand écrivain.

Une famille aisee de Saigon se voit contrainte de fuir le pays a l’arrivee du communisme. Boat people, refugiee, puis immigree au Canada, la narratrice, 10 ans au moment de la fuite, nous raconte pele-mele, avec une pudeur qui caracterise souvent les asiatiques, des souvenirs et anecdotes qui ont parsemes sa vie.

Tres largement inspire de la vie de l’auteure (mais non autobiographique, elle insiste sur ce point) et de ses rencontres, ce roman nous embarque completement par des petits chapitres tres courts, tel un journal de bord, et une tres belle ecriture, sur les pas de cette petite fille qui se construira loin de son Vietnam natal.

C’est ce que j’aime qualifier de : “joli petit roman”

Livre lu dans le cadre du Challenge  Litterature au feminin. 

.

Publicités

3 réflexions sur “Ru – Kim Thuy

  1. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s