Les anonymes – R.J. Ellory

J’avais entendu beaucoup de commentaires  sur  R.J. Ellory, mais rien lu de lui encore… Ce livre a fait son apparition dans mon club de lecture, alors j’ai saute sur l’occasion.

Sonatine - 688 pages

 Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu’un serial killer est à l’oeuvre. Enquête presque classique pour l’inspecteur Miller. Jusqu’au moment où il découvre qu’une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente et va conduire Miller jusqu’aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

Catherine Sheridan est sauvagement assassinee par un agresseur qu’elle semble connaitre et attendre. L’inspecteur Miller et son collegue  sont envoyes sur les lieux. Le modus operandi est le meme que celui de precedents meurtres : le “Tueur au Ruban” a t’il de nouveau agit ?

Tres vite Miller decouvre que Catherine Sheridan vivait sous un faux nom et qu’elle est associee a une vieille affaire de drogue. Plusieurs personnages se croisent curieusement au cours de l’enquete.

Le recit (a la troisieme personne) est entrecoupe d’interventions (a la premiere personne) du tueur. Au fil de ses “confidences”, on decouvre qu’on a affaire a quelque chose de beaucoup plus grand et plus politique qu’une sordide histoire de serial killer.

J’ai bien aime ce livre mais sans plus. J’ai mis tres longtemps  a le lire et j’ai trouve que cela mettait un temps fou a se mettre en place. Les interventions necessaires du tueur pour expliquer le contexte m’ont ennuyees. L’enquete par contre etait plus rythmee. En plus je me suis doutee de plusieurs choses, parfois cela n’est pas genant, ici ca l’est pour moi. Dommage car le sujet est tres interessant.

Je lirai tout de meme Seul le silence et Vendetta, car les sujets etant differents, j’aurais peut etre plus de plaisir.

2 réflexions sur “Les anonymes – R.J. Ellory

Laisser un commentaire

