Mister Pip – Lloyd Jones

Attiree par la couverture, j’ai ete tente par l’histoire car j’avai lu et beaucoup aime Great Expectations de Charles Dickens a la fac  et j’etais curieuse de savoir comment Lloyd Jones exploitait le sujet.

 
 

Le livre de poche - 288 pages

 
  
 
Sur une île du Pacifique, Matilda et ses camarades de classe se passionnent pour les
aventures vieilles d’un siècle d’un orphelin appelé Pip, dans une ville appelée Londres, qui leur paraît plus réelle que leur propre région à feu et à sang. Mais, dans une île ravagée par la guerre, l’imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes.
 
 

Matilda vit sur l’ile de Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinee, Iles Salomon) avec ses parents. En 1989, une armée révolutionnaire lance une insurrection qui conduit a la fermeture des mines de cuivre. Les blancs quittent l’ile, ainsi que certains locaux, dont le pere de Matilda, et les villages se vident de leurs hommes partis chercher du travail hors de l’ile ou rejoindre l’armee rebelle.

L’ile doit survivre sans apport extérieur.

Dans le village de Matilda, un blanc est reste. Il s ‘agit de Mr.Watts dit Bel-Œil, auquel on demande de reprendre la classe. Ses cours consistent a lire le livre de son « ami » Mr.Dickens : De Grandes Esperances, dont le hero Pip devient en quelque sorte le nouvel ami des eleves. Face aux meres sceptiques, Bel-œil les faits venir en classe apporter leur savoir.

Plusieurs evenements dramatiques interviennent. L’incomprehension, l’ignorance et les quiproquos auront des conséquences terribles sur les habitants de l’ile.

J’ai passe un agréable moment  aux cotes de Matilda. Un joli conte ou le pouvoir des livres, de la littérature prend une place importante, voir determinante dans la vie de ces villageois. Le livre choisi par Lloyd Jones, Great Expectations, a surement joue sur mon interet car je l’aime beaucoup.

6 réflexions sur “Mister Pip – Lloyd Jones

  1. Cela tombe bien que tu le trouves bien car je viens de l’acheter plus pour la première de couverture que la quatrième !!

  2. Je viens de lire le dernier livre de cet auteur, Donnes moi le monde, mais je n’ai pas été séduite ! Cela dit j’ai entendu de bons échos déjà sur ce titre !

  3. Il est dans ma PAL depuis peu, ainsi qu’un autre de ses livres sur le rugby pour mon homme. J’espère être séduite, même sans avoir lu Dickens (oui, je sais, c’est inacceptable).

    • Je ne trouve pas ca inacceptable, vu le nombre de livres que je n’ai pas lu ce serait un peu leger de ma part de critiquer.
      Tu peux tout a fait lire Mr. Pip sans connaitre « De grandes esperances », puisque de toute facon l’intrigue est revelee.

Laisser un commentaire

