Dialogue avec mon jardinier – Henri Cueco

Petit roman pris a mon club de lecture. J’ai le film a la maison et je voulais lire le livre avant, comme d’habitude !

Points - 224 pages

 
 
L’un peint la beauté, les doigts trempés dans les gouaches ; l’autre la cultive, les mains plongées dans la terre. L’un est le patron, l’autre l’employé. Après le travail, ils parlent. Entre les salades qui montent et les « belles fesses » des citrouilles, le peintre et le jardinier se rencontrent, se trouvent. Un dialogue inattendu, moqueur et franc, empreint de simplicité et de tendresse, de gravité parfois, de profondeur toujours.
 

L’un est le jardinier de l’autre. Pendant que le « patron »  passe ses week ends a peindre le champs d’a cote, le jardinier lui parle de ses salades, ses lapins, l’arbre a couper, ses voyages reserves aux employes SNCF. Voila rien de plus a dire, tout est la …

J’ai bien aime ce petit roman. Un peu comme une friandise avec le café ! Henri Cueco nous emmene avec ses personnages. J’ai eu l’impression d’assister physiquement a ces dialogues. Il ne se passe pas grand chose, juste des moments de vie.

Comme je le disais en introduction, je n’ai pas vu le film, mais je n’ai pas pu m’empecher d’entendre Daniel Auteuil et Jean Pierre Darroussin, deux acteurs que j’adore, tout au long de ma lecture.

C’est vrai, c’est humain…bref ca fait du bien !


4 réflexions sur “Dialogue avec mon jardinier – Henri Cueco

  1. ça me plait bien cette petite chose ! je ne bois pas de café mais le petit gâteau, je veux bien le manger 🙂

  2. Fafa, tu es une copieuse ; je voulais écrire la même boutade que toi… Il va falloir que je fasse mieux !! Bon alors, il ne me reste plus qu’à me « taper » le jardinier ?!

Laisser un commentaire

