Quand tu es parti – Maggie O’Farrell

J’avais ce livre depuis bien 10 ans dans ma bibliotheque, le challenge Litterature au feminin m’a permis de le sortir du fin fond de ma PAL. Voila pourquoi j’aime les challenges !!

France Loisirs – 412 pages

Hospitalisée dans un coma profond, Alice se souvient : de l’amour fou avec John, un journaliste, fils d’un juif intégriste; de l’étrange enfant, puis de l’adolescente fragile et rebelle qu’elle a été ; de l’affection de sa grand-mère Elspeth et des heurts avec sa mère, Ann, beauté froide et énigmatique. Et tandis que toute la famille guette le moindre signe d’espoir, la genèse du drame affleure.

.

Alice est dans le coma suite a un accident qui n’en est peut etre pas un. Ses souvenirs ressurgissent les uns apres les autres, sans ordre apparent. Des bribes de sa vie : son enfance etrange, son adolescence difficile, son grand amour.

Les acteurs de sa vie, vivants ou disparus, gravitent autour du lit d’Alice : sa tres chere grand-mere Elspeth, sa mere Ann (un modele de nullite avec laquelle elle est en conflit permanent), son pere Ben (aimant mais transparent), ses soeurs si differentes, sa meilleure amie Rachel et John l’amour de sa vie, et eux aussi se souviennent.

Tout au long de ces flash-backs l’origine du drame se met en place. Les mensonges, les non-dits, le racisme, la deception et le deuil feront d’Alice un etre a part dans la famille et dans la societe.

J’ai adore ce livre, l’histoire m’a touchee. J’ai trouve la construction originale et malgre les nombreux retours en arriere et le manque de chronologie, on s’y retrouve toujours tres bien. J’avais hate d’y revenir, tout en souhaitant le faire durer.

Une belle surprise pour un livre qui est reste si longtemps dans ma bibliotheque. Un premier roman de Maggie O’Farrel tres prometteur, j’ai hate de lire les suivants.

Un grand merci a Anis, grace a toi j’ai decouvert un auteur qui me plait beaucoup.

Livre lu dans le cadre du Challenge  Litterature au feminin. 

7 réflexions sur “Quand tu es parti – Maggie O’Farrell

  1. C’est un livre que j’ai envie de lire depuis longtemps ! Il me semble d’ailleurs qu’il est dans ma PAl, mais en France ! Ton avis me donne envie de l’en faire sortir !

  2. Moi, ce livre n’est pas dans ma PAL à mon grand désarroi mais sur ma LAL depuis un petit moment. Etant inscrite au même challenge, tu me donnes très envie de le faire atterrir illico-presto dans ma PAL.

  3. Je pense que ca peut vous plaire a toutes les deux, enfin je l’espere vu qu’on a un peu les meme gouts.

    @Liyah : tu sauras quoi lire en rentrant !!

    @ Anne : il existe en poche chez 10-18 , pas d’excuse 😉

  4. Il est dans ma PAL depuis longtemps e tnormalement je devrais le lire pour le même challenge – si j’y arrive ! – j’en aurai lu cinq proposés par Anis et peut-être celui-là en plus… tu ravives ma tentation de le lire !!

  5. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire

