L’enfant allemand – Camilla Lackberg

Cinquieme opus des enquetes de Patrick Hedström et Erica Falck. J’ai beaucoup aime les precedents, alors je n’ai pas boude mon plaisir quand une de mes amies me l’a passe : je l’ai devore !!

 

Actes Sud - 455 pages

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l’inspecteur qu’elle vient d’épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n’importe où, qu’il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l’exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu’elle entreprend des recherches sur cette mère qu’elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n’a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d’un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d’une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d’histoire à la retraite. L’homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné… Dans ce cinquième volet des aventures d’Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l’histoire de son héroïne et celle d’une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu’Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.
 

 

Lorsque j’ai termine l’Oiseau de mauvaise augure, Erika venait de decouvrir dans le grenier familial une malle ayant appartenu a sa mere Elsy et contenant quelques souvenirs des ses filles (etonnant vu le peu d’interet qu’elle leur portait) mais aussi, plus surprenant, une brassiere maculee de sang, quatre carnets bleus et une medaille nazie.

Je me doutais que le prochain opus traiterait du sujet, et que nous connaitrions  sans doute la raison de l’attitude d’Elsy.

L’intrigue debute par la decouverte d’un cadavre par deux ados en mal de sensations fortes qui s’etaient introduits chez un collectionneur de la periode nazie. La victime est l’homme a qui Erika avait confie la medailles pour quelques recherches : Erik Frankel. L’equipe du commissariat de Fjallbacka, sans Patrick en conge parental (enfin presque….), commence l’enquete mais le mobile leur echappe. De son cote Erica tente de se remettre au travail après  s’etre occupee de sa fille Maja pendant un an, mais elle est distraite par la presence  des carnets bleus, journaux intimes de sa mere. Elle decide de les lire et decouvre alors une ado a cent mille lieues de la personne qu’elle a connu, racontant son quotidien pendant la guerre, ses pensees, ses amis…. Hors l’un d’eux est notre victime. Les carnets s’arretent etrangement et Erica ne peut s’empecher d’enqueter pour comprendre sa mere et la mort d’Erik Frankel. Elle est alors persuade qu’il en existe d’autres et qu’ils contiennent l’element cle de toute cette histoire.

Camilla Lackberg utilise comme a son habitude l’alternance de chapitres du passé et du present. Petit a petit les pieces du puzzle vont s’assembler jusqu’au denouement. On est cette fois ci plus dans la saga familiale que dans le polar. La vie privee des personnages est toujours tres presente, on est dans une petite ville les coincidences sont parfois un peu faciles, mais j’ai pris beaucoup de plaisir a retrouver les anciens et a decouvrir les nouveaux.

Petit bemol : Maja est quand meme super precoce pour un an !! ;-), c’est idiot mais ca m’a gene car je la comparais tout le temps a mon fils qui en a 2 et je me disais : m’enfin Camilla, tu as des enfants , ils faisaient ca a 1 an ?

Pour conclure, un tres bon moment passé a Fjallbacka et des reponses apportees aux precedents romans, meme si on se doute un peu de la fin : maintenant que va donner le prochain puisque prochain(s) il y a ?


 
 
Publicités

7 réflexions sur “L’enfant allemand – Camilla Lackberg

  1. Je n’ai lu aucun des opus de cette série et pourtant j’ai hâte de commencer mais j’attends que cela sorte en poche ; j’ai l’impression qu’il va falloir que je sois très patiente…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s