La malediction des colombes – Louise Erdrich

Pris lui aussi dans le cadre de mon club de lecture, j’avais adore La chorale des maitres bouchers,  et j’avais tres envie de lire un autre roman de Louise Erdrich.

Albin Michel - 496 pages

Tous les habitants de Pluto (Dakota du Nord) sont liés par l’amour ou l’amitié, le sang, mais surtout, par le poids du passé. Jamais élucidé, le massacre d’une famille de fermiers blancs en 1911 hante toujours la petite ville qui se meurt. Quatre Indiens avaient été lynchés sans autre forme de procès pour ce crime qu’ils n avaient pas commis.
Mi ojibwe mi blanche, Evelina Harp est une fille intelligente et ambitieuse, toujours prompte à tomber désespérément amoureuse. Elle a grandi sur la réserve où son grand-père (qui a échappé au lynchage pour une mystérieuse raison) lui a révélé l’histoire du crime qui a marqué autrefois les deux communautés. Personne ne comprend mieux le poids de ce drame que le Juge Coutts, qui veille sur les habitants de Pluto avec compassion et lucidité.
A travers les voix distinctes et attachantes des trois narrateurs, Louise Erdrich compose une mosaïque haute en couleurs d’histoires qui s’entremêlent sur plusieurs décades, tour à tour glaçantes, drôles, étonnantes, sauvages, tragiques et mélancoliques.
 
 
 
 
 

J’ai termine ce livre depuis une semaine et je ne sais toujours pas quoi en dire. Il est tres bien ecrit, le sujet est interessant, mais l’histoire est tellement complexe que j’ai eu du mal a suivre les personnages. Je ne comprenais pas bien ou Louise Erdrich voulait nous emmener, tant et si bien qu’elle ne m’a emmene nulle part.

On se trouve dans une reserve Indienne du Dakota du Nord  et le roman debute par le massacre d’une famille puis le lynchage de quatre indiens soupconnes a tort d’en etre responsable. Chaque personnage est a un moment narrateur et il y a de belles histoires. Mais je n’ai pas reussi a suivre le lien. Il y a trop de choses, bilan je ne suis pas parvenue a entrer dedans, a mon grand regret d’ailleurs car j’ai le sentiment d’etre passée a cote.  De plus je suis un peu decue car j’avais adore La chorale des maitres bouchers. Je m’attendais peut etre plus a un thriller…

Donc ne vous fiez pas a mon avis, j’en ai vu de bien plus positifs. C’est certainement un tres bon livre, il faut que je laisse un peu murir tout ca, et peut etre le relire plus tard.

Livre lu dans le cadre du challenge Petit Bac  

8 réflexions sur “La malediction des colombes – Louise Erdrich

  1. Pingback: Challenge Petit Bac « Val bouquine…

  2. C’est un livre tellement riche, je l’ai vraiment beaucoup aimé. Mais c’est vrai, j’avais l’impression qu’il y aurait une révélation phénoménale à la fin et ce n’était pas le cas…

  3. Cette auteure me fait très envie car je n’en entends que du bien. J’ai d’ailleurs dans ma PAL « Ce qui a dévoré nos coeurs » et « Dernier rapport à Little No Horse ». Mais je n’ai rien lu jusqu’à maintenant. J’avais déjà noté « La malédiction des colombes » sur ma LAL car de l’avis général ce roman était bien et je rajoute sans hésiter cette fois « La chorale des maîtres bouchers » dont il me semble que j’avais lu des avis positifs, il n’y a pas si longtemps.

    • Merci pour ton conseil et ton lien (que je viens d’aller voir), mais comme je le dis dans mon billet, je l’ai deja lu et beaucoup apprecie et c’est pour ca que je voulais lire un autre Louise Erdrich.

      Si tu as l’occasion de lire celui ci, tu me diras ton avis.

  4. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire

