La joueuse d’echecs – Bertina Henrichs

J’avais choisi ce livre dans le cadre de mon club de lecture. J’etais curieuse de savoir comment un jeu d’echecs pouvais changer la vie d’une femme de chambre. Et puis ca me permet d’honorer ma premiere lecture pour mes challenges.

Liana Levi – 151 pages

 
 
 
Un jeu peut-il faire basculer la vie d’une femme ? Difficile de le croire.
Dans l’île de Naxos, les joueurs de trictrac sont légion, mais jamais aucune femme n’a approché les pions noirs et blancs.
Quant à ceux d’un échiquier, n’y pensez même pas ! Cependant, pour Eleni, prise dans une vie sans aspérités et sans folie, le plus vieux jeu du monde sera le début d’une aventure qui la mènera jusqu’à l’émancipation.
 
 Eleni, maman de deux ados, est femme de chambre dans un hotel touristique sur l’ile de Naxos. En faisant la chambre d’un couple de Parisiens, elle fait tomber par megarde une piece d’echiquier alors qu’une partie est en cours.

L’objet est superbe et Eleni l’associe a Paris, un mode de vie et un parfum qui flotte dans l’air.

A partir de ce jour, les echecs vont prendre une place particuliere dans sa vie. D’abord elle decide d’offrir un bel echiquier a son mari pour son anniversaire, revant d’apprendre avec lui et jouer ensuite en sa compagnie. Voulant garder la surprise dans cette petite ile ou tout le monde connait tout le monde et commente les agissements de chacun, Eleni demande a son vieil instituteur qui habite toujours dans son village d’enfance de l’aider a trouver ce cadeau.

Le cadeau ne fait pas l’effet escompte et reste a prendre la poussiere, jusqu’au jour ou Eleni decide d’apprendre a jouer seule, puis avec l’aide de son instituteur.

Son attitude change, elle prend conscience de la platitude de sa vie et des ses competences, elle semble avoir un but . Son mari prend mal la chose et le lui fait comprendre. Mais Eleni s’accroche et fait fi des commerages.

J’ai bien aime ce livre. On est en Grece, le temps s’ecoule doucement et on imagine bien la vie d’Eleni, qui sans etre malheureuse, manque un peu de fantaisie : elle travaille tout les matins, s’occupe de ses enfants l’apres midi, sert les repas tous les jours a la meme heure…..Les echecs et l’image qu’ils representent sont presque un pretexte. Elle fait enfin quelque chose pour elle.

Un joli roman, encore un beau portrait de femme dans un lieu magnifique qui devient presque un personnage. J’ai bien aime l’ecriture egalement, et il faut savoir que Bertina Henrichs est allemande mais elle vit en France depuis 15 ans et a ecrit ce livre directement en francais (son sujet de these etait justement sur les ecrivains qui changent de langue en exil)

Livre lu dans le cadre du challenge Petit Bac  

Publicités

5 réflexions sur “La joueuse d’echecs – Bertina Henrichs

  1. J’ai lu ce livre quand il est sorti en poche il y a 2-3 ans et je l’ai dévoré en deux heures de temps. Son souvenir est encore très vivace et le sera encore pour un moment.

  2. Pingback: Challenge Petit Bac « Val bouquine…

  3. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s